LA REPRISE D'ENTREPRISE

Environ 60 000 sociétés changent de mains chaque année en France, dont environ 10 000 PME de plus de 10 salariés.

reprise

Reprendre une entreprise est un challenge que l’on se donne à soi-même.

C’est avant tout une aventure humaine où l’on apprend à connaître de nouveaux collaborateurs, clients,  partenaires et plus encore.

C’est aussi devenir le commandant d’un bateau qu’il va falloir mener à bon port.

Ne pas tout bousculer, mais savoir prendre sa place et donner un rythme. S’entourer de personnes motivées et fiables, et veiller sur leurs conditions de travail.

Ne pas oublier que la personne en responsabilité, c’est le repreneur, que l’investissement, c’est  le repreneur, que le dernier rempart, c’est le repreneur… et que désormais, il est incontournable !

L'étude de profil

Des tests de personnalité, de compétences et de performances peuvent être réalisés, afin d’établir un profil de repreneur : ses forces et ses faiblesses.

Bien reconnaître ses aptitudes et ses compétences, c’est se donner une assurance plus que nécessaire dans ce nouveau challenge.

Les points de vigilance :

  • Tous les indicateurs dans la vie personnelle du repreneur sont ils au vert ?
  • Le repreneur est il en bonne santé et peut il envisager d’éventuels impondérables ?
  • A t il bien mesuré les avantages et les inconvénients de son nouveau statut (isolement, temps, engagement…)
  • Sa vision, est-elle bien ouverte en mode 360° pour reconnaître que ses nouvelles fonctions seront multiples ?
  • Ses aptitudes correspondent elles bien à la fonction d’entrepreneur ?  (degré d’autonomie, assurance, capacité a mener des projets, des équipes, niveau d’agilité…)
  • Le repreneur est il véritablement confiant dans le bien-fondé de son projet ?
  • A t il les compétences en lien avec son projet et quel sera sa plus-value ?

Agilité – Assurance – Confiance – Compétences

reprise

Pour être un bon dirigeant, il faut savoir bien se connaître et être pleinement conscient de ses potentiels pour interagir en harmonie avec son environnement et ses collaborateurs.

L'étude du dossier

Le cahier des charges

Un cahier des charges est nécessaire à la construction d’un projet car il en délimite les contours. Il reprend les éléments d’ensemble attendus projet : il sert à les formaliser, à les expliquer et à y répondre. 
 
Les éléments du projet :
 
  • L’enveloppe financière
  • Le secteur d’activité
  • La taille d’entreprise
  • Le nombre de salariés éventuel
  • Les échéances
  • Le secteur géographique

L'étude de faisabilité

Une étude de faisabilité permet de vérifier que le projet s’inscrit bien dans une démarche cohérente et porteuse.

Il est à définir les points suivants :

  • Le programme complet du projet (cahier des charges)
  • Les financements nécessaires 
  • Les risques et les opportunités
  • Les contraintes réglementaires et légales
  • Le prévisionnel de mise en œuvre du projet

L'étude de Marché

Une étude de marché est un travail de recherche et d’analyse d’informations ayant pour but d’identifier les caractéristiques qualitatives et quantitatives d’un secteur : 

  • Les opportunités
  • Les concurrents
  • Les cibles 
  • La dimension géographique
  • … 

Elle permet de réduire les risques et de mesurer les perspectives de développement d’un secteur.

La recherche de cibles

La stratégie de ciblage

La recherche de cibles s’effectue dans tous les réseaux et sur de nombreux supports en fonction du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise, des attentes concernant le profil d’un cédant…

Il peut également être envisagé une recherche de potentiels en parlant de son projet autour de soi,  à des proches, à des acteurs locaux, des partenaires,…

La prise de contact

Il faut vérifier l’éligibilité des cibles : profil du dirigeant, ouverture à la transmission, santé financière et économique, perspectives à court terme…

Après la signature d’une clause de confidentialité le repreneur pourra alors obtenir les éléments financiers et un éventuel dossier de présentation. 

Cette étape réalisée, les conditions étant favorables, il faut alors s’ accorder sur les points suivants : conditions et délais, prix, garanties…

Ils disent que c’est compliqué et risqué.

Et si aujourd’hui, nous les faisions changer d’avis ?

Savoir faire

Formalités

La lettre d'intention

Une lettre d’intention est un document décrivant l’entente entre deux ou plusieurs parties, d’un ensemble de conditions à respecter et qui seront formaliser, après validation, au travers d’un accord.

Le repreneur adresse cette lettre au cédant pour donner le cadre de la future transaction envisagée.

Les audits

Un audit a pour but de permettre au repreneur de rechercher les points forts et les points faibles de l’entreprise, qui éventuellement n’auraient pas été décelé dans le dossier de présentation.

Le cédant peut assister le repreneur dans ses investigations : audit financier, fiscal, juridique, social…

L’objectif principal est de réaliser une analyse complète de situation pour valider ou non, une proposition ferme sous réserve de conditions suspensives.

Les entretiens

Les entretiens avec le personnel peuvent avoir lieu afin de mesurer leur niveau d’adhésion au projet de reprise, l’ambiance managériale, les compétences et les savoir-faire présents…

C’est une bonne occasion pour instaurer un dialogue social fluide et inspirer la transparence et le respect.

Le protocole d'accord

Le protocole d’accord est un acte rédigé dans l’intention de préciser les points sur lesquels les parties se sont entendues lors des négociations. Il formalise entre autre les modalités de paiement, les conditions de mise en jeu de garantie, les clauses de non concurrence…

Il sécurise les parties et favorise la conclusion du contrat définitif en évitant la remise en cause des points déjà validés lors des négociations.

L'arrêté des comptes

L’arrêté des comptes doit être planifié et se terminer à la date de cession envisagée.

Il permet de valider les points soulevés dans le protocole d’accord : résultats, fond propre, dettes… et de fixer le prix définitif.

La transaction doit être fluide et transparente et il est impératif de s’assurer de la bonne transmission du bilan de clôture dans les délais impartis.

L'acte de cession

Lorsque les clauses suspensives sont levées, le contrat définitif de cession est établi, qui reprend le gros du contenu du protocole d’accord. 

La transaction finale doit être maîtrisée et sereine. 

Vous devez être vigilant au déblocage des fonds et la transmission des informations de dernière minute.

Un accompagnement du cédant sur une période prédéterminée est recommandé.

 

Et après… c’est une autre vie

Les financements

Tout projet de reprise nécessite un ou plusieurs financements. Cela peut être pour l’acquisition en elle même mais aussi pour des investissements divers (équipements, embauche, développement…).

Le repreneur peut alors compter sur lui même ou solliciter d’autres leviers

Le Business Plan sera d’une grande aide si les options sont les solutions suivantes :

  • Montants que des proches seraient prêts à investir dans la future entreprise
  • Prêt d’honneur mobilisable pour renforcer un apport personnel
  • Recours au financement participatif via une plate-forme de crowdfunding 
  • Ouverture du capital à des investisseurs
  • Microcrédit
  • Prêt bancaire pouvant être assorti d’un dispositif de garantie
  • Crédit-bail ou location longue durée pour l’acquisition de certains biens…

Notre Offre

Pour qu’une reprise soit réussie, elle doit être le gage d’une continuité de services dans un cadre favorable et maitrisé, et d’un climat social apaisé et préparé.

De votre projet d’acquisition à l’acte de cession final, nos Experts sont présents pour veiller à vos intérêts et pour cadrer les échanges.

Discrétion – Confidentialité – Professionnalisme – Ecoute

  • Etude de profil du repreneur : performances cognitives, personnalité
  • Supervision du projet et coaching
  • Etude et montage du dossier de reprise : cahier des charges, étude de faisabilité, étude de marché
  • Recherche des cibles et prise de contact
  • Rédaction de la lettre d’intention 
  • Réalisation d’audits divers
  • Rédaction du protocole d’accord et de l’acte de cession définitif
  • Accompagnement à la recherche de financements ou d’aides à la reprise
  • Information sur les divers statuts juridiques et fiscaux
  • Recherche de partenaires

L’accompagnement est la solution qu’il vous faut !

KOLOSSE, c’est faire le choix de se simplifier la vie.

Cas pratique

Après avoir créée et gérée son entreprise pendant plus de cinq ans, Jeanne a décidée de la vendre pour se concentrer sur sa famille. Deux ans après ça, Jeanne souhaite reprendre une entreprise. Cependant, elle a eu beaucoup de difficultés à trouver un cédant. Elle a décidé de faire appel à nous.

Jeanne a passé un an à étudier des dossiers, négocier avec des cédants, mais n’est jamais arrivé à conclure un contrat de reprise. En prenant contact avec nous, nous avons pu déterminer un plan complet pour l’aider dans sa reprise d’entreprise.

Ali s’est chargé de son accompagnement. Avant de s’intéresser aux entreprises, il a d’abord fait passer quelques tests à Jeanne, pour définir son profil et ainsi trouver le type d’entreprise qui lui conviendrait parfaitement.

Ils se sont ensuite chargé de chercher les entreprises en adéquation avec le profil de Jeanne. Après plusieurs opportunités trouvées, Ali a mis en place quelques étapes pour optimiser ses chances. Premièrement, il a formé Jeanne pour réussir à convaincre le cédant de ses capacités professionnelles et humaines en tant que dirigeante. Ensuite, une lettre d’intention a été envoyé au cédant, lui expliquant que toutes les informations échangées concernant l’entreprise resteront confidentielles. S’en sont suivis les différents audits, pour enfin amener à une offre de cession.

Jeanne a repris son entreprise six mois après son premier contact avec Ali. Les services que ce dernier lui a amenés lui ont permis de mieux s’organiser dans sa recherche, et ainsi de pouvoir trouver un type d’entreprise qui lui correspond parfaitement.

Notre réseau

KOLOSSE est un réseau d’Experts, professionnels de terrain et spécialistes de l’accompagnement en 360° des entreprises.

Qualifiés et bienveillants, ils sont là pour répondre à vos attentes et vous proposer un service sur-mesure.

reprise

Respect – Confiance – Bienveillance – Ethique 

Des services personnalisés qui s’adaptent à vous !

« Pour gagner, il suffit parfois d’être bien entouré. »