LE COPILOTAGE

Quand un dirigeant est absent, qui pilote ?

copilotage

Ne plus avoir le temps d’honorer tous ses rendez-vous, de répondre à certaines obligations, de tout surveiller en même temps,… peut vite devenir un handicap pour le pilote en responsabilité, dans la gestion d’une entreprise ou d’une organisation.

Le copilotage est une solution ponctuelle pour apporter au pilote, soutien et professionnalisme, dans la réalisation de ses taches quotidiennes. 

Une absence OU un besoin ponctuel d’être secondé et épaulé, ne doit plus être une difficulté pour les personnes en responsabilité.

Avez-vous déjà pensé à être secondé ?

Le projet de copilotage

Le copilotage c’est, en tout ou partie, l’encadrement et la gestion de toutes les organisations financières, humaines et économiques de l’entreprise, en conformité avec vos directives et selon le cadre réglementaire.

Faire le choix d’un copilote à ses cotés, pour se donner un plus large spectre d’intervention, de manière régulière ou ponctuelle, ou pour être remplacé sur une période donnée en cas d’absence, c’est se donner une maîtrise de pilote de haut vol.

L’anticipation des risques est l’une des principales compétences de tout bon pilote, mais il ne faut pas qu’il oublie d’appliquer cette vision à lui même, en mesurant ses propres limites ou les impacts sur l’entreprise d’une éventuelle indisponibilité de sa part.

Pour s’y préparer, il lui est possible d’établir un diagnostic de situation : sa fonction, ses missions, ses contraintes, son environnement, ses collaborateurs…

Un profil de pilotage

Des tests de personnalité, de compétences et de performances peuvent être réalisés, afin d’établir un profil de manager : les forces et les faiblesses.

Bien reconnaître ses aptitudes et ses compétences, c’est se donner une assurance plus que nécessaire dans tout nouveau challenge.

C’est aussi pouvoir déterminer un profil de copilote qui sera, soit ressemblant, soit complémentaire.

Agilité – Assurance – Confiance – Compétences

Dirigeant

Pour être un bon dirigeant, il faut savoir bien se connaître et être pleinement conscient de ses potentiels pour interagir en harmonie avec son environnement et ses collaborateurs.

Le profil du copilote

Faire un pas vers la possibilité d’être secondé n’est pas aisé. Pourtant en regardant les choses sous un angle positif, prendre un copilote, et peu importe les circonstance, ne peut être qu’une force en plus.

Il doit bénéficier de nombreuses compétences pour s’élever au niveau du pilote et s’adapter avec aisance son environnement et ses exigences. Il doit être un manager agile, avoir des compétences avérés dans les principaux secteurs de direction, une expertise de terrain, une posture adaptée…

Il doit intervenir avec discrétion et en totale transparence. 

Son profil peut être complémentaire à celui du dirigeant, ou semblable selon les attentes de celui-ci. Il est nécessaire de prendre le temps de bien se connaître avant de s’engager dans ce type de partenariat, de prendre connaissances de recommandations ou projets réalisés.

Faire appel à un cabinet pour choisir un copilote, c’est se garantir l’intervention d’experts sérieux et suivis.

Le copilotage pour être deux

Copiloter au coté du dirigeant avec confiance et professionnalisme, permet d’accompagner l’entreprise dans une phase de croissance, lors d’un grand changement ou lors d’une période difficile.

Le copilote apporte son savoir-faire et son expertise pour les mettre au service de l’entreprise dans tous ses domaines de vie : management, gestion RH, gestion administrative et financière, conduite du changement…

Au delà d’être un exécutant, le copilote est un soutien de choix pour le dirigeant : il apporte une vison extérieure et pragmatique au traitement des diverses situations. Il bénéficie d’un réseau favorisant la mise en place de stratégies de performance pour accompagner l’entreprise à gagner en compétitivité, à l’aide d’outils digitaux innovants ou de méthodes de management spécifiques.

Ils disent que c’est compliqué et risqué.

Et si aujourd’hui, nous les faisions changer d’avis ?

copilotage

Le copilotage pendant une absence

Une absence pour congé, maladie, évènement exceptionnel, déplacement… Prévue ou non, elle peut avoir un impact considérable sur le vie d’une entreprise ou la gestion d’une organisation.

Avoir le temps de préparer cette absence ou la subir, ce n’est pas la même chose.

Ce qui peut tout changer,  c’est d’être prêt à cette éventualité et de savoir anticiper des solutions.

Faire le choix d’appeler un copilote, c’est s’assurer d’une continuité de service et d’une personne sur place pour être représenté.

Notre Offre

Chez KOLOSSE, nous assurons des prestations ponctuelles de copilotage pendant votre absence pour vous permettre de garder, par personne interposée, toute votre influence sur la gestion de votre entreprise.

Nous sommes aussi à vos cotés pour copiloter au quotidien avec vous en cas de surcharge de travail, de période de croissance ou de transformation…

Notre stratégie est d’apprendre à connaître votre écosystème, votre fonctionnement, votre style de management, vos missions…

Nous encadrons toutes les organisations de votre entreprise en conformité avec vos directives.

 

Discrétion – Confidentialité – Professionnalisme – Ecoute

copilotage
  • Pilotage d’une entreprise ou d’une organisation
  • Encadrement et management d’équipe
  • Suivi des indicateurs (performance, productivité, stocks, personnel,…) et stratégie d’amélioration
  • Gestion de crises ou de conflits
  • Représentation auprès des instances représentatives, des acteurs, des fournisseurs et des clients
  • Veille à l’application de la réglementation et au respect des bonnes pratiques
  • Sensibilisation aux axes d’amélioration : management, outils digitaux,…

Le copilotage est la solution qu’il vous faut !

KOLOSSE, c’est faire le choix de se simplifier la vie.

Cas pratique

Après un accident de ski en janvier 2022, Phillipe a fait appel à nous. Phillipe est dirigeant de son entreprise, et s’occupe de toute sorte de tâches : réalisation des devis, suivi des chantiers et du personnel, gestion de la relation client, etc… 

Etant obligé de se rétablir durant deux mois, Phillipe s’inquiétait de la gestion de son entreprise. Un absence non prévue de sa part, surtout sur une longue période, pourrait mettre son entreprise en péril.

Après sa prise de contact avec nous, nous avons organisé un entretien gratuit avec lui pour déterminer ses attentes. Nous lui avons ensuite directement proposé Michel, un de nos experts, pour prendre la main sur la direction de l’entreprise.

Ce dernier se rendait sur site deux fois par semaine, et organisait quotidiennement des échanges par mail et en visio. 

 

Dès son retour, Phillipe a constaté des feedbacks positifs de ses employés, mais également certaines améliorations, comme l’intégration du RGPD au sein de son entreprise, mise en place par Michel pour performer l’entreprise.

Philippe nous a fait confiance, et a pu revenir travailler sans crainte d’avoir pris de retard ou d’avoir perdu en performance.

Notre réseau

KOLOSSE est un réseau d’Experts, professionnels de terrain et spécialistes de l’accompagnement en 360° des entreprises.

Qualifiés et bienveillants, ils sont là pour répondre à vos attentes et vous proposer un service sur-mesure.

cession

Respect – Confiance – Bienveillance – Ethique 

Des services personnalisés qui s’adaptent à vous !

« Pour gagner, il suffit parfois d’être bien entouré. »