LA SUPERVISION DE TIERS

Un encadrement externalisé pour superviser vos projets

supervision

Chaque protagoniste, d’un contrat moral ou légal, aura toujours ses aspirations ou ses propres intérêts comme leitmotiv à toute décision ou acte.

La supervision permet de cadrer les échanges entre chacune des parties et d’assurer le respect des consignes et des obligations.

L’intervention d’un expert extérieur, ayant une position de scrum-master tout autant que de médiateur, garantit la neutralité et l’engagement nécessaires pour mener à terme les objectifs définis.

Mettre en place une démarche de supervision, c’est anticiper les problèmes pour les empêcher d’arriver. 

L'étude du projet de supervision

Certains projets ou accords peuvent nécessiter une vision extérieure pragmatique, neutre et élargie pour être réalisés et respectés par la totalité des acteurs.

S’engager avec une ou plusieurs parties, que cela soit au travers d’un contrat écrit et/ou moral demande à chacun un investissement, qu’il soit en terme d’échéances et de responsabilités.

Des tensions peuvent survenir pour diverses raisons entre protagonistes : une confusion des missions, des caractères qui s’emboitent mal à travailler ensemble, des visons, des objectifs ou des intérêts qui se divisent… Les risques sont multiples et sont toujours difficiles à anticiper. 

Faire appel à un superviseur extérieur s’est s’assurer du respect des engagements et da trajectoire définie au préalable.

Pour qui ?

Dirigeants

Associés

Managers

Partenaires

Le profil du superviseur

Le superviseur propose des repères et des outils pour aider les parties de la supervision à se positionner. C’est un accompagnateur du changement qui permet de franchir les étapes nécessaires à la réalisation des objectifs.

Ce n’est pas un conseiller, il s’abstient d’énoncer des solutions et il propose un accompagnement pour que chacun puissent avoir ses propres réponses et développent son propre style dans la mission qui lui ait confié.

Agilité – Assurance – Confiance – Compétences

Dirigeante

Pour être un bon dirigeant, il faut savoir bien se connaître et être pleinement conscient de ses potentiels pour interagir en harmonie avec son environnement et ses collaborateurs.

La gestion de la mission de supervision

C’est dans un espace confidentiel et dans le respect du secret professionnel,  que le superviseur assure sa mission de contrôle et d’accompagnement.

Les entretiens individuels

Chaque partie est reçue en entretien pour s’assurer de la bonne compréhension des objectifs et de la réelle volonté à avancer dans de bonnes conditions.

Cela aussi l’occasion, à l’aide de tests de performance et de personnalité, de mesurer les forces et les faiblesses des parties pour mieux les coordonner entre elles.

La transparence, la confiance, la force des objectifs, la fluidité de la communication, sont tous des leviers à mettre en avant pour garantir de bons résultats.

Les entretiens individuels sont prévus au planning de la mission de supervision en général tous les mois ou tous les trimestres selon la portée du projet.

Ils sont de multiples occasions de s’assurer que le cap est respecté et que les parties avancent vers les mêmes perspectives, en se sentant à leur place, écoutés et respectés.

Les réunions collectives

La totalité des acteurs concernés est réunie afin de valider les axes de travail ainsi que les conditions de réalisations des projets ou accords.

Ces réunions, régulières ou non, sont l’occasion de discuter ensemble des avancées du projet, du respect des échéances, de la fluidité des procédures,…

Elles sont aussi un temps d’échange sur les difficultés, les obstacles et les solutions ou les axes d’amélioration à apporter.

Le superviseur ayant un réseau de compétences à sa disposition, il peut orienter les parties vers des solutions telles que la digitalisation des procédures, la rédaction d’actes ou d’accords pour adaptés le cadre légal, l’intervention d’autres experts…

L'accompagnement

Le superviseur est là pour accompagner les parties tout au long de la mission. Au delà d’avoir pour seule fonction, que celle de contrôler , il est là également là pour apporter écoute et soutien aux différentes parties. Sa posture de coach lui permet d’entretenir un climat bienveillant et apaisé, sa posture de médiateur lui donne l’approche nécessaire pour aplanir les tensions ou les conflits, sa posture de formateur lui apporte la pédagogie et la patience.

Le superviseur respecte l’usage du secret professionnel et une position de neutralité.

Les engagements

Le superviseur veille au respect des engagements de chacun et intervient pour fluidifier et éclairer les échanges.

Il établi des comptes rendus. Il peut également donner un avis d’expert, mais toujours avec pragmatisme et sans prise de position. Il est là pour relater les faits et non les interpréter. 

C’est l’ensemble, des éléments rapportés, qui permet ensuite aux différentes parties de prendre des décisions en cas de difficultés impossibles à résoudre : céder, dissoudre, négocier…

Notre Offre

Chez KOLOSSE, nous préférons prévenir que guérir en anticipant, avant toutes associations, les pratiques et les postures établies par un contrat clair de supervision applicable à tous sur une durée déterminée.

Nos superviseurs sont à vos côtés pour favoriser la qualité et la transversalité des échanges.

Nous rencontrons toutes les parties pour comprendre les enjeux et les attentes de chacun. Les objectifs sont clairs et déterminés.

 

Discrétion – Confidentialité – Professionnalisme – Ecoute

  • Elaboration du protocole de supervision (durée, missions, engagements,..)
  • Veille au respect légal et moral des clauses du projet de supervision sur la période du contrat
  • Entretiens réguliers avec les protagonistes pour s’assurer de l’application des bonnes pratiques et du respect de engagements pris
  • Gestion de crises ou de conflits
  • Accompagnement à la réorientation de projet
  • Veille au respect des échéances et des objectifs
Elaboration projet

La supervision est la solution qu’il vous faut !

KOLOSSE, c’est faire le choix de se simplifier la vie.

Cas pratique

Alain nous a contacté quelques temps après la création de son entreprise de conseil. S’étant associés avec deux autres membres, ils ont eu quelques conflits d’intérêts, ce qui a eu comme conséquence de brouiller leurs objectifs de départ.

Pour Alain, le projet était plus que viable, il ne voulait pas risquer de le mettre en danger par des comportements inadéquats. Un commun accord a été fait entre les associés pour faire appel aux services d’un superviseur extérieur pour les aider à reprendre le cap.

Après un premier contact et un entretien vidéo, Anne-Sophie est devenue leur superviseur. Ayant elle-même connu ce type de situation, elle leur a permis de mieux se comprendre et mieux s’entendre. Elle leur a également fait passer divers tests lors d’entretiens individuels, afin d’évaluer leurs profils, leurs modes de fonctionnements et leurs aptitudes respectives.

Comprendre chacun d’entre eux leur a fait descendre la pression, et les fonctions et rôles ont été repensés selon leurs forces et faiblesses.

En une durée de six mois, à raison d’un entretien individuel et d’une réunion collective par mois, ils ont pu réaligner leurs projets et trouver un terrain d’entente pour un flux et un confort de travail optimaux.

Aujourd’hui, leurs rapports sont fluides et transparents. Ils avancent tous dans le même sens, avec la même motivation. Ils ont pu avoir un autre regard sur le travail, grâce à une approche bienveillante et professionnelle, des outils de lecture adaptés, une neutralité et objectivité complète ; les points forts d’une supervision de qualité. 

Notre réseau

reprise

KOLOSSE est un réseau d’Experts, professionnels de terrain et spécialistes de l’accompagnement en 360° des entreprises.

Qualifiés et bienveillants, ils sont là pour répondre à vos attentes et vous proposer un service sur-mesure.

Respect – Confiance – Bienveillance – Ethique 

Des services personnalisés qui s’adaptent à vous !

« Pour gagner, il suffit parfois d’être bien entouré. »