LA CESSION D'ENTREPRISE

Chaque année, plus de 185 000 entreprises en France sont susceptibles d’être cédées.
Mais seulement 51 000 trouvent un repreneur.

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La cession d’entreprise est un acte qui permet le transfert partiel ou total de parts sociales ou d’un fond de commerce à un tiers, par le biais d’un acte de vente, de donation ou de fusion.

Elle est l’aboutissement d’un parcours professionnel riche de multiples péripéties : une aventure humaine comme nulle autre.

Ce choix, qu’il s’impose à vous ou qu’il soit nécessaire, demande beaucoup de préparation pour être mené dans de bonnes conditions.

SEULEMENT UNE ENTREPRISE SUR 3 

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L'étude du projet

Le projet de cession

Il faut faire le point au travers d’un bilan personnel pour comprendre ses motivations, ses attentes et déterminer ses obligations.

L’élaboration d’un cahier des charges reprenant le cadre de la cession envisagée doit être réalisé.

Il faut définir ce qui est à vendre (titres ou fond de commerce), à quel type de repreneur (franchise, indépendant, salariés…), les attentes financières, les délais, les conditions suspensives…

Les diagnostics de l'entreprise

Une étude de situation doit être réalisée pour monter un dossier de présentation de l’entreprise.

Il faut attester de la rentabilité de l’entreprise, de ses avantages et ses inconvénients, de son portefeuille clients, de sa masse salariale et de ses contrats, de ses engagements financiers,…

Etre accompagné dans cette étape est important : les forces doivent être valorisées pour rendre la cession attrayante et sécurisante.

L'étude du marché

Il est nécessaire de réaliser une analyse du marché et une synthèse de l’ensemble des informations recueillies pour déterminer les forces et les faiblesses du projet par rapport à la concurrence, et pour mieux se positionner dans la valorisation de sa propre entreprise.

Cette étude permet également d’orienter les recherches de cibles et d’informer des perspectives du secteur, des évolutions réglementaires éventuelles,…

Agilité – Assurance – Confiance – Compétences

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Pour être un bon dirigeant, il faut savoir bien se connaître et être pleinement conscient de ses potentiels pour interagir en harmonie avec son environnement et ses collaborateurs.

La recherche de cibles

La stratégie de ciblage

La recherche de cibles s’effectue dans tous les réseaux et sur de nombreux supports en fonction du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise, des attentes concernant le profil d’un cédant…

Il peut également être envisagé une intention de céder à des proches, à des collaborateurs, des partenaires…

En cas de cession confidentielle, faites appel à un professionnel pour vous accompagner dans cette recherche.

La prise de contact

Il faut vérifier l’éligibilité des contacts : profil personnel, capacité financière, compétences et aptitudes…

Après la signature d’une clause de confidentialité, les éléments financiers et le dossier de présentation seront transmis à l’acquéreur.

Cette étape réalisée, il faut rapidement s’accorder sur les points suivants : conditions et délais, prix, garanties…

Ils disent que c’est compliqué et risqué.

Et si aujourd’hui, nous les faisions changer d’avis ?

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Formalités

La lettre d'intention

Une lettre d’intention est un document décrivant l’entente entre deux ou plusieurs parties, d’un ensemble de conditions à respecter et qui seront formaliser, après validation, au travers d’un accord.

Dans les négociations, l’objectif est d’optimiser le prix proposé en mettant en avant tous les atouts de l’entreprise et ses perspectives.

Les audits

Un audit a pour but de permettre à l’acheteur de rechercher les points forts et les points faibles de l’entreprise, qui éventuellement n’auraient pas été décelé dans le dossier de présentation.

En tant que cédant, il est conseillé d’assister le repreneur dans ses investigations : audit financier, fiscal, juridique, social…

L’objectif principal de nos Experts est de proposer des solutions, de fluidifier les échanges, d’indiquer les opportunités… 

Le protocole d'accord

Le protocole d’accord est un acte rédigé dans l’intention de préciser les points sur lesquels les parties se sont entendues lors des négociations. Il formalise entre autre les modalités de paiement, les conditions de mise en jeu de garantie, les clauses de non concurrence…

Il sécurise les parties et favorise la conclusion du contrat définitif en évitant la remise en cause des points déjà validés lors des négociations.

L'arrêté des comptes

L’arrêté des comptes doit être planifié et se terminer à la date de cession envisagée.

Il permet de valider les points soulevés dans le protocole d’accord : résultats, fond propre, dettes… et de fixer le prix définitif.

Nous coordonnons les différents acteurs pour vous assurer une transaction fluide et sereine et nous nous assurons de la bonne réalisation de votre bilan de clôture dans les délais impartis.

L'acte de cession

Lorsque les clauses suspensives sont levées, le contrat définitif de cession est établi, qui reprend le gros du contenu du protocole d’accord. 

La transaction finale doit être maîtrisée et sereine. Il faut gérer le déblocage des fonds, la transmission des informations de dernière minute, donner les clés et accès au repreneur, et signer les actes.

Le cédant peut accompagner le repreneur à prendre ses fonctions sur une période prédéterminée, en le rémunérant ou non.

 

Et après… c’est une autre vie.

Notre Offre

Pour qu’une cession soit réussie, elle doit être le gage d’une continuité de services dans un cadre favorable et maitrisé, et d’un climat social apaisé et préparé.

De la réception de la lettre d’intention à l’acte de cession final, nos Experts sont présents pour veiller à vos intérêts et pour cadrer les échanges.

Discrétion – Confidentialité – Professionnalisme – Ecoute

  • Etude du projet de cession : environnement, éléments financiers, ressources humaines…
  • Diagnostics et chiffrage
  • Etude du marché :  perspectives, croissance…
  • Optimisation du dossier et axes de performance
  • Recherche de cibles et prise de contact
  • Négociations
  • Accompagnement des collaborateurs et dialogue social
  • Rédaction des actes 
  • Transmission et accompagnement du repreneur
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L’accompagnement est la solution qu’il vous faut !

KOLOSSE, c’est faire le choix de se simplifier la vie.

Cas pratique

Clara a passé 20 ans à la tête de son entreprise de services à la personne. Elle a souhaité prendre sa retraite, mais ne voulait pas que son entreprise en prenne un coup. Elle a décidé de faire appel à nous pour l’aider dans sa cession d’entreprise.

Après une prise de contact, nous avons établi avec elle un schéma clair des étapes pour une cession réussie. Premièrement, nous avons effectué un diagnostic clair de la santé de son entreprise. Il est nécessaire d’adopter une stratégie de transmission d’informations concise pour assister au maximum le repreneur.

Ensuite, nous avons entamé une stratégie de ciblage pour trouver la personne la plus apte et adéquate pour reprendre son entreprise. Il est important de trouver un repreneur qui correspond aux valeurs et enjeux de l’entreprise, c’est grâce à un profil cohérent que cette dernière pourra continuer à performer.

Enfin, après avoir trouvé un repreneur adéquat, nous avons mis en place un accompagnement complet entre Clara et ce dernier, pour assurer son intégration dans l’entreprise.

Après quelques mois, Clara a pu passer le flambeau de la direction à un repreneur optimal, sans crainte de dévaloriser ou nuire à son entreprise. 

Notre réseau

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KOLOSSE est un réseau d’Experts, professionnels de terrain et spécialistes de l’accompagnement en 360° des entreprises.

Qualifiés et bienveillants, ils sont là pour répondre à vos attentes et vous proposer un service sur-mesure.

Respect – Confiance – Bienveillance – Ethique 

Des services personnalisés qui s’adaptent à vous !

« Pour gagner, il suffit parfois d’être bien entouré. »